L'Indy est une petite machine bleue très plate, au design assez audacieux, étroitement apparentée à l'Indigo2 dont elle partage l'essentiel des composants. C'est la machine la plus petite qu'ait fabriqué SGI, et dont on ne peut regretter qu'un manque relatif d'extensibilité. C'est à mon goût la seconde meilleure station SGI après l'O2 pour un usage personnel, mais ça n'engage que moi...
Station d'entrée de gamme, elle est dotée de processeurs et cartes graphiques équivalents aux Indigo2 de première génération (non-Impact):

  • R4000 100Mhz (à éviter)
  • R4600 100 et 133Mhz (passable)
  • R4400 150 et 200Mhz (bien)
  • enfin pour les dernières R5000 150 et 180Mhz (le meilleur).
Nota Bene : tous les processeurs ont été disponibles en deux parfums : avec ou sans cache secondaire. Les versions sans cache secondaire - labellisée PC (Primary Cache), et non SC (Secondary Cache) - ont des performances déplorables! Les processeurs PC ont également existé sur les Indigo2, mais ils y sont beaucoup moins courants (effet de gamme oblige).
Passons aux cartes graphiques : il y en a trois, ainsi que les Mousquetaires, la XL8, la XL24 (identiques à leurs soeurs pour Indigo2), la XZ (la seule avec un Geometry Engine pour la 3D accélérée) et ... la XGE! En fait la XGE est une XL, mais couplée avec un R5000 qui permet de dépasser les performances 3D de la XZ, grâce au surcroit de puissance fourni par le R5000. Mais c'est du MARKETING! Attention donc.
Bon, c'est pas tout ça, maintenant les astuces :)

restauration de l'adresse ethernet

L'Indy peut parfois perdre son adresse ethernet, comme sa tante l'Indigo. et afficher au démarrage:
ec0: bad ethernet address : ff:ff:ff:ff:ff
(ou parfois même une autre adresse que ff:...)
Fort heureusement, il existe une méthode simple (non-documentée) pour la restaurer : entrez dans la console PROM, puis après avoir reconstitué l'adresse MAC 08:00:GG:HH:II:JJ, les GG...JJ reprenant les chiffres du numéro de série que l'on trouve à l'arrière du chassis, entrez les commandes suivantes :
fill -w -v 0x08 0xbfbe04e8
fill -w -v 0x00 0xbfbe04ec
fill -w -v 0xGG 0xbfbe04f0
fill -w -v 0xHH 0xbfbe04f4
fill -w -v 0xII 0xbfbe04f8
fill -w -v 0xJJ 0xbfbe04fc
Eteignez la machine, attendez une minute ou deux, rallumez : elle est guérie! Attention, il se peut fort que les variables d'environnement de la NVRAM aient été initialisées dans l'opération, verifiez-les si elles n'étaient pas standard (démarrage sur un disque externe, etc.)