Attention, il s'agit bien ici des Indigo, boitiers tour doté de processeurs R3000 à 33Mhz, R4000 à 100 ou en upgrade jusqu'au R4400 150 Mhz.Ces astuces ne s'appliquent donc pas aux Indy et Indigo2 (machines format desktop)...

Pour les Nord-américains mal comprenant, il est bien évidemment que ces informations ne sont pas garanties, vous appliquerez ces recettes à vos risques et périls etc, etc.

Perte de l'adresse MAC (sysid)

Si votre Indigo se plaint d'avoir comme adresse MAC ff:ff:ff:ff:ff:ff , c'est que l'EEPROM qui mémorise cette information essentielle est morte. Fort heureusement c'est généralement réparable dans le cas d'une Indigo R4000 (IP20), à condition d'avoir accès à une carte IP12 (R3000).
Insérez la carte IP12 en lieu et place de l'IP20. Selon la carte graphique avec laquelle la carte IP12 était appariée, il se peut que l'affichage de votre Indigo IP20 ne fonctionne pas avec la carte IP12, auquel cas vous devrez débrancher clavier et souris et utiliser un terminal série pour la suite de la manipulation...
Démarrez la machine, entrez dans le "command monitor" de la PROM (à l'invite "Press esc for maintenance", appuyez sur Esc, puis 5).
L'adresse MAC correcte se reconstitue comme suit : 08:00:xx:xx:xx:xx, où les xx correspondent aux chiffres du numéro de série de la machine, tel qu'il se trouve sur l'étiquette à code barre au dos du chassis.
Modifiez l'adresse MAC à l'aide de la commande
#eaddr 08:00:xx:xx:xx:xx
Remettez la carte CPU IP20 en place, redémarrez et tout devrait être rentré dans l'ordre.


Indigo R4400 150Mhz bruyante?

Les Indigo R4000 100 Mhz peuvent être upgradées en R4400 150 Mhz; fréquemment, on utilise pour cela un module processeur en provenance d'une Indigo2 R4400 150Mhz, elle-même upgradée (peut-être en 250Mhz, ou en R10000...). Malheureusement, le module processeur destiné à L'indigo2 a un radiateur inadapté à l'indigo, ce qui entraîne une surchauffe et la mise en vitesse rapide du ventilateur du système. Il suffit donc lors de l'upgrade, de récupérer le radiateur du module PM1 (R4000), et de le fixer sur le module PM2 (R4400). Mettez un peu de pâte thermique. Eventuellement vous aurez à tordre quelques lamelles du radiateur.

message de "TOD clock"

Si votre Indigo se plaint au démarrage de la façon suivante:
Initializing tod clock.
setting secs=0 min=0 hour=0 day=1 month=1 year=0
Can't set tod clock.
puis refuse de démarrer au-delà de la PROM, c'est généralement la pile de sauvegarde de l'horloge système qui est à plat. Pour réparer, procédez ainsi :
  • Laissez la machine allumée 24 heures pour recharger la pile, puis redémarrez. Si la pile a repris un peu de jus, le système démarrera normalement. Vous êtes sauvé, mais ne laissez pas la machine éteinte trop longtemps la prochaine fois...
  • Si ça n'a pas suffit il faut remplacer la pile et c'est une autre paire de manches. La pile est une Lithium 3.6V, normalement il s'agit d'une Tadiran TL-5186, mais d'autres modèles peuvent convenir (comme la Sonnenschein SL-340). Quoiqu'il en soit prenez un modèle de même voltage et mêmes dimensions.
  • Sur les R3000 la pile est sur un support, elle est donc facile à remplacer.Malheureusement sur les R4x00 la pile est soudée sur la carte mère, sous le module processeur; il faudra donc intégralement démonter la machine et jouer du fer à souder.